De nombreuses femmes s’abstiennent d’aller à la plage ou à la piscine au cours de leurs règles. Pourtant, cette période ne devrait pas être un frein à votre plein épanouissement durant les vacances d’été. Voici donc 3 astuces pour une journée sereine à la plage ou la piscine durant vos règles.
Choisir un maillot de bain adapté aux règles
Les fuites de sang à la plage ou à la piscine font partie des principales craintes lorsque l’on a nos règles. Pour résoudre ce problème, choisir une tenue de bain adaptée est la principale précaution à prendre. Vous avez le choix entre le maillot de bain menstruel et la combinaison d’un maillot classique avec un dispositif menstruel. Pour bénéficier d’un maximum de confort, il est recommandé de privilégier la première option. En effet, le maillot de bain pour les règles se porte seul. Il est constitué de plusieurs couches discrètes de tissus absorbants et anti-fuite. De plus, il en existe une grande variété de modèles. Vu de l’extérieur, il est donc semblable à un maillot de bain classique. Vous craignez toujours d’éventuelles fuites ? Pensez à leur dissimulation en choisissant des maillots de couleur sombre. Cette idée peut vous aider à être plus détendue. Si vous optez pour la combinaison d’un maillot classique avec un produit hygiénique, assurez-vous que ce dernier est conçu spécifiquement pour la baignade. Assurez-vous aussi que le maillot de bain combiné offre un bon soutien.
Prévoir des pauses pour maintenir son hygiène
La durée d’efficacité des tenues de bain adaptées aux règles est limitée. Cela est valable aussi bien pour le maillot de bain menstruel que pour les produits hygiéniques habituels. Il est donc essentiel de prévoir des pauses pour vous changer. En règle générale, le changement se fait toutes les 4 à 8 heures. Toutefois, si vous avez un flux abondant, le délai passe à 2 à 4 heures. Pour en avoir le cœur net, suivez les instructions du fabricant et fiez-vous à votre expérience. Prévoyez des lingettes intimes pour vous rafraîchir au moment de chaque changement.
Éviter l’activité physique intense
À la plage comme à la piscine, vous pouvez pratiquer diverses activités physiques : water-polo, natation, aquabike, volley-ball, etc. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit modérée. En effet, une activité physique trop intense pendant les règles peut majorer la douleur et vous mettre en inconfort. A contrario, une activité physique modérée peut aider à réduire la douleur et la sensation de fatigue. Toutefois, il est essentiel d’écouter votre corps. Si vous avez du mal avec l’activité physique, vous pouvez vous contenter de bronzer ou marcher dans le sable de mer.