Une femme sur quatre est concernée par le problème des cheveux gras
Les cheveux gras sont un calvaire : persuadées qu’il faut les laver tous les jours, on frotte, on frotte, mais c’est de pire en pire ! Pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour venir à bout de vos cheveux gras.
Cheveux gras : mais pourquoi moi ?
Les cheveux gras proviennent d’un dérèglement de la glande sébacée, celle qui sécrète le sébum. Le sébum est une substance grasse naturelle, qui assure la lubrification du cheveu et sa protection, notamment contre les agressions extérieures (telle que la pollution). Mais en excès, le sébum devient néfaste : les cheveux sont luisants, lourds, sales et ternes, bref pas très glamour, avouons-le.
Cheveux gras : les causes
En partie imputable à la génétique, le phénomène des cheveux gras est lié à d’autres facteurs :
le stress,
une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses,
mais surtout toute la maltraitance que l’on inflige sans relâche à nos pauvres cheveux : teintures chimiques, brushings, et par-dessus tout, les shampooings inadaptés et à répétition qui accentuent le problème des cheveux gras.
Comment venir à bout de ses cheveux gras ?
La base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampooing adapté à son type de cheveux.
Stop aux shampoings quotidiens
Laver ses cheveux trop souvent, quotidiennement pour certaines, ne résoudra pas le problème des cheveux gras. Au contraire, avoir recours aux shampooings de manière abusive ne fera qu’accroître la production de sébum et donc les cheveux gras : notre cuir chevelu en effet va se protéger de ce qu’il va ressentir comme une agression, le shampoing quotidien, en fabriquant encore plus de sébum.
De la douceur
Les cheveux gras sont des cheveux constamment agressés. Il faut donc les laver avec un shampoing doux, adapté, au ph neutre et idéalement sans sulfate. Vous devez privilégier les shampoings sans sulfates et au PH neutre, ils sont plus doux et n’agresseront pas votre cuir chevelu. Vous retrouverez rapidement un cuir chevelu qui respire la fraîcheur.
Cheveux gras : nos astuces
Les choses à ne pas faire lorsque l’on a les cheveux gras
ne pas agresser le cuir chevelu, sous peine qu’il se défende en sécrétant davantage de sébum ;
ne pas utiliser de trop grosse quantité de shampoing ;
ne pas frictionner le cuir chevelu ;
ne pas effectuer de lavages trop fréquents ;
ne pas rincer vos cheveux avec de l’eau trop chaude ;
ne pas approcher le sèche-cheveux trop près des racines.
Cheveux gras : les recettes de grand-mère
Voici quelques recettes efficaces piquées à nos grand-mères :
Le masque d’argile :
Dans un bol, versez une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé avec de l’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse.
Appliquez sur le cuir-chevelu et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède et procédez au shampoing.
Les bienfaits des huiles essentielles :
Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, à votre shampooing.
Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques : votre shampoing sera des plus rafraîchissants.
Enfin, mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles de vos cheveux. Diluez ce mélange dans un litre d’eau et rincez.