Mais, plus qu’apprécier l’école, les bons élèves savent aussi ce qu’elle peut leur apporter. Même de nos jours, avec une éducation nationale bien bancale, sans moyens, avec des perspectives plutôt sombre quant à l’emploi, notamment celui des jeunes, réussir sa scolarité, faire de longues études, reste une des principales voies pour obtenir un emploi intéressant et rémunérateur.
Et, c’est cette croyance-là que possèdent aussi tous les bons élèves :
L’excellence pour un avenir radieux
Leurs parents ont depuis toujours expliqué à leur enfant, que l’école, c’est leur avenir !
Les bons élèves n’ont pas le moindre doute à ce sujet. Ils sont à la recherche continuelle de l’excellence : Obtenir d’excellentes notes, pour avoir de bons diplômes, qui conduiront à un bon métier, bien rémunéré, et qui leur offrira des débouchés et certainement la réussite sociale tellement attendue.
Mais, ces croyances-là ne sont non pas seulement confortées par les parents.
Elles ont été, avant tout, amenées par les parents. Ce ne sont pas les enfants, qui, seuls, comprennent à quel point l’école est importante pour leur avenir.
Ce sont les parents, qui depuis leur plus jeune âge, ont transmis cette idée, cette valeur même, à leur enfant :
L’école est un passeport pour l’avenir des enfants !
Et, en plus de tout cela, à aucun moment, les parents de bons élèves, n’ont laissé entendre à leur enfant que l’école n’est pas adaptée pour eux, que c’est trop difficile, qu’ils n’y arriveront pas.
Bien au contraire.
Les parents des bons élèves les ont, depuis toujours, confortés dans l’idée qu’ils sont d’excellents élèves, que ce qu’ils ont à apprendre est à leur portée, et que rien ne pourrait justifier une seule mauvaise note.
Les parents de bons élèves, ne se contente pas d’exiger la moyenne en classe ! Non, car la moyenne, c’est tout juste moyen… On peut donc toujours faire largement mieux.
Les parents des bons élèves exigent donc de leurs enfants qu’ils ramènent d’excellentes notes. L’enfant s’habituera ainsi à viser l’excellence. Et, il travaillera en conséquence. Parce que c’est bien parce qu’ils souhaitent obtenir de très bonnes notes, qu’ils vont faire ce qu’il faut pour les obtenir. Se contenter d’exiger la moyenne reviendrait donc à exiger de l’enfant qu’il ne travaille qu’à minima.
L’enfant, soutenu par ses parents, sait qu’il en est capable.
Il a une totale confiance en ses possibilités.
Mais, que se passe-t-il alors si toutes ces valeurs n’ont pas été transmises à l’enfant ?
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui ne comprend pas pourquoi il doit aller à l’école ?
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant dont les parents ne voient aucune utilité à l’école, ou non pas transmis à l’enfant, l’impact qu’elle peut avoir sur leur vie future ?
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui sait que ses parents seront déjà bien contents s’il ramène un 10/20 de moyenne ?
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant, dont les croyances et la motivation personnelle ne sont pas celles qui favorisent la réussite scolaire ?
Très certainement, l’enfant à un moment ou un autre de sa vie scolaire, va décrocher…
Une lente et inexorable descente vers l’échec scolaire, qui altèrera de façon presque définitive son avenir.
Certains arriveront, malgré tout, à s’en sortir, grâce à une passion par exemple, telle que le sport, la musique, le dessin, le chant… ou un déclic à un moment ou à un autre…
Mais, admettez tout même, que de nos jours, en France, les chances de réussite sociale sont intimement liées aux diplômes que l’on obtient.
Alors, il me paraît important de le souligner à nouveau :
Les croyances et la motivation personnelle de votre enfant sont extrêmement importantes pour sa scolarité !
Mais, c’est à vous, parents, de transmettre cette croyance, d’aiguiser cette motivation…