« Qu’ai-je besoin après une liposuccion du ventre ou une plastie abdominale ? Dois-je prévoir une ou plusieurs gaines de contention ? Et pour soigner les cicatrices, que dois-je appliquer pour éviter de vilaines cicatrices ? »
Vous préparez votre intervention chirurgicale, mais entre tous les modèles de vêtements post-opératoires, les soins des cicatrices et autres produits nécessaires à votre convalescence, vous êtes perdue…
1. Une gaine post-opératoire médicale et adaptée
Les jours suivant la liposuccion ou la plastie abdominale, le ventre est endolori et gonfle à cause des œdèmes post-opératoires. Cela dure généralement 7 à 10 jours, puis les œdèmes disparaissent et la taille s’affine progressivement. Lors de cette période de post-opératoire immédiat, le port de la gaine est très important, car celle-ci va accélérer la résorption des bleus et des gonflements. Elle procure aussi un confort toute la journée en diminuant la douleur. La gaine de contention est vraiment l’article post-opératoire au minimum à avoir.
Comme vous la portez toute la journée et pour dormir, il est important que la gaine soit confortable et facile à enfiler. Le modèle doit permettre de pouvoir moduler la compression tout au long de la période post-opératoire. Nous vous conseillons de vous procurer une gaine médicale avec plusieurs niveaux d’agrafes (généralement 3 niveaux). Idéalement, une gaine doit être portée sans gêne avant votre intervention au niveau intermédiaire. Ainsi, lors de l’apparition des œdèmes vous avez la possibilité de la desserrer. En sens inverse, quand les gonflements se résorbent et que la taille s’affine, elle peut être resserrée.
Choisissez la couleur de la gaine en fonction de votre teinte de peau et des couleurs avec lesquelles vous vous habillez. Idéalement, il faut prévoir 2 gaines afin de pouvoir alterner quand l’une est au lavage. Par ailleurs, une gaine de couleur chair étant plus salissante que la gaine noire, nous vous conseillons de vous procurer une noire en complément de la gaine chair.
2. Une gaine plus légère en relais
Après environ deux à trois semaines, quand les œdèmes et les bleus sont bien résorbés, vous pouvez porter une gaine qui apporte du soutien tout en étant plus légère. La mini-gaine est bien adaptée, car elle possède une coupe de culotte haute tout en assurant un maintien au niveau du ventre. Cette gaine est discrète sous les vêtements.
3. La plastie abdominale requiert plus de soin au niveau des cicatrices
Les cicatrices sont plus importantes lors d’une plastie abdominale que lors d’une liposuccion. Si vous souhaitez compléter le soin de la cicatrice de plastie, il existe aussi des bandes de silicone qui se positionnent facilement sur la peau (réutilisables). Elles permettent de réduire ou de traiter des cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes. Elles sont particulièrement indiquées si vous avez une peau qui cicatrise mal. Sous forme de film, ces bandes de silicone sont plus pratiques à appliquer qu’un gel de silicone liquide.
4. Potentialisez les résultats de votre intervention
Une liposuccion, ou une plastie abdominale, s’inscrit généralement dans une volonté d’affiner et d’embellir sa silhouette. C’est souvent le point de départ d’un changement de mode vie : les patientes adoptent une meilleure hygiène de vie, en mangeant plus sainement et en commençant une activité physique. C’est pourquoi une cure du complément alimentaire Minceur et détox est conseillée après l’intervention afin de détoxifier l’organisme et d’activer la perte de poids en complément à votre nouvel mode d’alimentation et d’hygiène de vie.
La période post-opératoire se prépare avant votre chirurgie, d’autant plus que la taille de la gaine post-opératoire se détermine à partir de vos mesures avant l’intervention. Par ailleurs, certains chirurgiens vous demanderont de l’apporter à la clinique afin que l’équipe médicale vous l’enfile dès la fin de l’intervention au bloc opératoire.
5. Profitez des remises à l’achat de votre Combo spécialement conçu pour la chirurgie du ventre
Commander en quelques clics tout le nécessaire à votre récupération post-opératoire au lieu de les chercher dans les pharmacies ou autres magasins spécialisés. D’autant plus que certains articles ne sont pas faciles à trouver dans les commerces classiques !
Dans les sites spécialisés, vous pouvez même profiter de remises pour l’achat d’un pack de récupération post-opératoire.