Le carré plongeant : une coupe de cheveux indémodable pour un look moderne

Cette coupe se prête à presque tous les types de visage et convient aux personnes ayant différents niveaux d’expérience en matière de coiffure. Ce guide vous fournira des informations détaillées sur le carré plongeant pour que vous puissiez profiter pleinement de cet incroyable style capillaire !

 

Qu’est-ce que le carré plongeant ?

Le carré plongeant est une coupe de cheveux qui se caractérise par des mèches lisses et planes, plus longues à l’avant qu’à l’arrière. La partie avant du carré est généralement coupée en un carré court qui descend graduellement le long des côtés et de l’arrière du cou. Cette coupe est faite pour que les cheveux puissent être facilement coiffés en arrière ou sur le côté, selon vos préférences.

 

Comment le carré plongeant est-il devenu populaire au fil des années ?

Le carré plongeant est une coupe tendance qui a fait son apparition dans les années 1920 et qui s’est imposée grâce aux stars de cinéma de l’époque. En effet, bien avant les stars, les ouvrières ont massivement intégré les usines pour remplacer les hommes envoyés au front pendant la première guerre mondiale. Ces dernières, pour des raisons pratiques et de sécurité, ont coupé leurs longues chevelures traditionnelles en même temps qu’elles ont raccourci leurs jupes et simplifié leurs tenues. Il n’en fallu pas moins pour que toutes les couches de la société au cours des années folles adoptent ce symbole de liberté et d’émancipation féminine. Depuis, il n’a cessé d’être populaire grâce à des icônes telles que Jackie Kennedy ou encore Farrah Fawcett, qui ont toutes deux opté pour cette coupe afin d’ajouter un peu plus de glamour et de modernité à leur style. De nos jours, il est toujours apprécié et est considéré comme une coupe intemporelle qui convient à toutes les morphologies et à tous les styles.

 

Les différences entre le carré plongeant d’une coupe au carré classique 

La principale différence entre le carré plongeant et une coupe au carré classique est la longueur des cheveux. Alors que les coupes au carré classiques sont plus courtes et uniformes, tandis que le carré plongeant comprend des mèches plus longues à l’avant et plus courtes à l’arrière. Cela donne une coupe unique assez subtile pour être portée au quotidien, mais suffisamment audacieuse pour ajouter du style à votre look.

 

Quels types de cheveux conviennent le mieux au carré plongeant ?

Le carré plongeant convient à presque tous les types de cheveux, du court et fin au long et épais. Il peut être porté lisse ou bouclé, mais il est le plus flatteur sur des cheveux lisses ou ondulées. Cette coiffure peut aussi être agrémentée de dégradés subtils pour un effet structuré et amener un peu de texture aux mèches.

 

Sur cheveux frisés et crépus

Les cheveux frisés et crépus peuvent aussi être coiffés en carré plongeant. Cependant, il est important d’utiliser des produits spécialement conçus pour ces natures de cheveux afin de garantir une finition lisse et soignée. Vous pouvez également consulter un coiffeur visagiste pour obtenir des conseils professionnels sur la façon de prendre soin de votre carré plongeant. Précisons tout de même que ces cheveux devront être lissés par traitement chimique par défrisage ou lissage brésilien/japonais avant de précéder à la coupe.

 

Comment savoir si le carré plongeant convient à la forme de mon visage ?

Le carré plongeant est une coupe de cheveux polyvalente qui peut s’adapter à la forme du visage. Si vous avez un visage rond, par exemple, le carré plongeant peut créer l’illusion d’un visage plus long et plus fin. Si vous avez un visage carré, le carré plongeant peut adoucir les angles du visage et donner une apparence plus équilibrée à votre coiffure. Quel que soit votre type de visage, il y aura certainement un carré plongeant adapté à votre style !

 

Comment entretenir un carré plongeant à la maison ?

Entretenir un carré plongeant à la maison peut s’avérer relativement simple une fois que vous avez trouvé le bon produit et la bonne routine de soin.

 

Maîtriser la finition : maîtriser les mèches

Comme cette coiffure est très lisse et plate, elle nécessitera peut-être un produit coiffant pour la garder en place toute la journée et maintenir sous contrôle les frisottis. Utilisez un produit de finition correspondant à votre type de cheveux, comme une mousse coiffante ou un spray fixateur sans résidus.

 

Le lavage : un shampoing et un après-shampoing adaptés

En outre, pour garder votre carré plongeant en bonne santé et éclatant, il est important d’utiliser un shampoing et un après-shampoing doux, sans sulfates ni conservateurs nocifs. Vous devriez aussi prendre l’habitude de sécher vos cheveux à sec à l’air libre afin d’éviter une casse prématurée de vos mèches. 

 

Les soins nutritifs et hydratants

Pour des cheveux en pleine santé, privilégiez des produits hydratants et nourrissants après le shampoing et avant de sécher vos cheveux pour maintenir une hydratation optimale. Pour une apparence brillante et soignée, appliquez un sérum réparateur sur vos cheveux avant de les coiffer. Cela les renforcera et les feront paraître plus sains.

 

Le séchage : n’utilisez pas trop d’air chaud

Lorsque vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, assurez-vous de sélectionner la chaleur la plus douce possible afin de préserver la santé et le volume des cheveux. En effet, une chaleur excessive risque de les abîmer en les asséchant ou, pire, en les brûlant. Par ailleurs, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre coiffeur tous les 3 mois pour l’entretien et pour que votre carré plongeant garde son aspect parfait.

 

Quels produits capillaires sont recommandés pour le carré plongeant ?

Pour obtenir un carré plongeant parfait, vous devrez peut-être investir dans quelques produits capillaires spécifiques. Votre coiffeur pourra probablement vous conseiller des produits de qualité adaptés à votre type de cheveux et au rendu que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple opter pour des produits à base d’huiles essentielles nutritives ou un spray protecteur thermique qui vous aidera à maintenir une coiffure soignée et protégera vos cheveux contre les effets nocifs de la chaleur. De plus, si vos cheveux sont très frisés ou bouclés, il est fort probable qu’ils devront être lissés par traitement chimique. Assurez-vous, cependant, que ces derniers ne comportent pas de composants dangereux et que les dosages correspondent aux besoins de vos cheveux.

 

Le matériel à avoir à la maison pour l’entretien du carré plongeant

Enfin, pour entretenir votre carré plongeant à la maison, vous aurez besoin d’un peu de matériel spécifique, en plus des produits capillaires :

  • une serviette douce pour sécher et coiffer vos cheveux. Pensez aussi au modèle en microfibre qui absorbe plus d’humidité sans les assécher, ce qui réduit le temps d’utilisation du sèche-cheveux ;
  • un peigne à dents larges pour démêler et lisser les mèches lors de l’après-shampoing ;
  • un fer à lisser de bonne qualité et de préférence un Steampod pour obtenir un look impeccable et une longue tenue ;
  • un peigne à queue de rat pour définir et discipliner les mèches.

En prenant soin de votre carré plongeant à la maison en suivant ces conseils, vous profiterez d’une chevelure régulièrement hydratée et brillante. 

 

Quelles célébrités ont adopté le carré plongeant ?

De nos jours, cette coupe fait toujours sensation et revient constamment sur le devant de la scène. Certaines des stars qui ont opté pour le carré plongeant sont :

  • Beyoncé ;
  • Jennifer Aniston ;
  • Victoria Beckham ;
  • Rihanna ;
  • Zendaya et bien d’autres encore.

Alors, si vous êtes à la recherche de l’inspiration parfaite pour votre carré plongeant, ne cherchez pas plus loin que ces stars.

 

Renouveler le carré plongeant : comment changer de style avec la même coupe ?

Si vous souhaitez changer de style sans changer complètement de coupe, il existe quelques astuces pour renouveler votre carré plongeant. Si vous avez des longs cheveux épais, essayez d’ajouter une frange pour un look plus frais et dynamique. Vous pouvez aussi ajouter des mèches fines pour donner du volume et de la texture à votre carré plongeant. Si vos cheveux sont fins, vous pouvez optez pour une coupe en dégradé. De plus, jouez avec les longueurs et donnez une forme différente à votre coupe pour un effet plus moderne. Enfin, si vous souhaitez avoir plus de volume, vous pouvez toujours opter pour un carré court ou des coupes plus audacieuses comme le  » bob « . Quelle que soit la coupe que vous choisissez, prenez le temps de bien consulter votre coiffeur professionnel avant de faire votre choix.

 

Ces conseils sont indispensables pour obtenir un résultat parfait et maintenir une coiffure impeccable tout au long de la journée. Avec un peu de pratique et les bons produits, votre carré plongeant sera aussi réussi qu’au premier jour ! Vous détenez maintenant toutes les clés pour obtenir une coiffure à couper le souffle, mais gardez à l’esprit que soigner vos cheveux reste un travail de longue haleine qui nécessite régularité et patience. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre coiffeur pour recevoir les meilleures décisions en matière de produits, séchage et coiffure. Avec ces conseils, vous pourrez bientôt rejoindre le carré VIP des stars tendance ! 

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.

Newsletter