Le tatouage floral : histoire et symbolique

Le tatouage floral, de quoi s’agit-il ?

Le tatouage floral est un tatouage qui représente principalement des fleurs. De part leur beauté et leur symbolique, elles ont inspiré de nombreux maîtres tatoueurs à travers le temps. Les tatouages floraux peuvent être simples ou complexes, colorés ou monochromes, tout dépend de la volonté du client et de l’expertise du tatoueur.

 

Les origines du tatouage floral : un motif intemporel

Le tatouage floral a une longue histoire. Des tatouages floraux ont été retrouvés sur des momies datant de plus de 5 000 ans. On pense qu’ils étaient utilisés pour représenter la fertilité et la renaissance. Dans la Grèce antique, les tatouages floraux étaient fréquemment dessinés pour représenter l’amour et la beauté. En Chine, les tatoueurs ont également été très influencés par les fleurs dans leur art du tatouage. Les tatouages floraux y étaient associés à la paix, à l’harmonie et à la prospérité, mais de marque distinctives entre clans et familles influentes. Aujourd’hui, le tatouage floral se révèle toujours aussi populaire. Il est porté par des hommes et des femmes de tous âges et de toutes origines. Les tatoueurs s’inspirent toujours autant de la beauté des fleurs pour créer des œuvres d’art uniques sur la peau de leurs clients.

 

L’encre du tatouage

L’encre utilisée pour les tatouages floraux est généralement très pigmentée, car les tatoueurs ont souvent recours à plusieurs couleurs pour créer un motif éclatant. Certains préfèrent toutefois un style monochrome, en n’injectant qu’une seule couleur d’encre pour créer un tatouage plus subtil, tout en contraste. Cependant, l’encre sélectionnée pour les tatouages floraux se doit d’être de la meilleure qualité afin d’assurer une tenue durable du tatouage et un risque de réaction cutanée réduit.

 

Le henné, une autre option pour les tatouages floraux

Certaines personnes préfèrent utiliser du henné pour réaliser des tatouages temporaires ou semi-permanents. Le henné est une poudre naturelle issue de la feuille de henna, couramment employée en Inde et dans les pays du Moyen-Orient pour réaliser des tatouages traditionnels. Le henné peut également être utilisé pour créer des tatouages floraux. Les tatoueurs professionnels sont souvent capables de créer des tatouages très élaborés à partir de ce produit naturel. Le henné est généralement appliqué sur la peau à l’aide d’un pinceau ou d’une applicateur à embout très fin, puis recouvert d’un bandage pour favoriser l’absorption du pigment. Le tatouage est ensuite laissé à poser plusieurs heures, voire toute une nuit, avant d’être rincé à l’eau claire. Le tatouage temporaire ainsi créé reste visible plusieurs semaines.

 

Les fleurs les plus populaires dans le tatouage et leurs significations

Le tatouage floral est un tatouage très populaire, car il permet de représenter différentes significations. Voici quelques-unes des motifs floraux les plus demandés par les clients :

  • lotus ;
  • rose;
  • tulipe ;
  • marguerite ;
  • orchidée.

Les tatouages floraux constituent un excellent moyen de représenter des significations profondes.

 

Les roses

Les roses symbolisent l’amour, la beauté et la fragilité. Les tatouages de roses sont très populaires parmi les femmes, car elles représentent tout ce qui est féminin. Les tatoueurs peuvent utiliser différentes techniques pour créer des tatouages de roses uniques, des styles divers, du plus classique au plus stylisé.

 

Les fleurs de lotus

Le lotus est une fleur très respectée au Japon. Il représente la pureté, la renaissance et la spiritualité. Ce n’est pas un hasard si les fleurs de lotus sont omniprésentes dans les tatouages japonais.

 

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont des fleurs très populaires au Japon. Ils représentent la mort et le renouveau. Au cours des cérémonies de funérailles, les chrysanthèmes sont souvent tatoués sur les défunts pour leur permettre de renaître dans l’au-delà.

 

Les fleurs de cerisier

Les fleurs de cerisier sont les des motifs les plus prisés. Elles représentent la beauté et la fragilité. Les tatoueurs japonais utilisent souvent des tatouages de fleurs de cerisier pour représenter qualités. Colorées ou en noir, ces tatouages sont toujours très esthétiques aussi bien sur les hommes que sur les femmes.

 

Emplacements pour un tatouage floral

Un tatouage à motif floral peut être disposé à plusieurs endroits. Voici quelques-uns des emplacements les plus populaires pour un tatouage à motif floral :

  • le bras : le tatouage sur le bras est l’un des tatouages les plus populaires. Il est facile à cacher si vous avez peur de montrer votre tatouage au travail ou à la famille ;
  • la gorge : le tatouage sur la gorge est très populaire chez les femmes. Il est sexy et peut être facilement dissimulé sous les vêtements ;
  • le dos : le tatouage sur le dos est l’un des tatouages les plus populaires. Il est parfait pour ceux qui veulent un tatouage visible, mais qui ne veulent pas le montrer tout le temps ;
  • la poitrine : le tatouage sur la poitrine est l’un des tatouages les plus populaires chez les femmes. Il est sexy et se révèle très flatteur.

Nos conseils pour un beau tatouage avec des fleurs

Conseils pour prendre soin de votre tatouage :

  • évitez les bains chauds et les saunas pendant au moins 2 semaines après votre tatouage. La chaleur peut endommager votre tatouage et prolonger le processus de guérison ;
  • appliquez une crème hydratante tous les jours pour aider à maintenir l’hydratation de votre tatouage ;
  • évitez les rayons UV pendant au moins 2 semaines après avoir fait votre tatouage. Les rayons UV peuvent endommager votre tatouage et prolonger le processus de guérison ;
  • ne grattez pas ou ne touchez pas votre tatouage pendant qu’il guérit. Cela peut causer des infections et des dommages permanents à votre tatouage.

En cas de réaction allergique, de démangeaison ou de rougeur, consultez immédiatement votre médecin ou votre tatoueur. En général, il faut compter entre 2 et 4 semaines pour que le tatouage soit complètement guéri. Après cela, vous pouvez reprendre une activité normale. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre tatoueur.

 

Le langage symbolique des fleurs

Toutes les fleurs portent en elles des symboles que l’on appelle  » le langage des fleurs  » . Ce langage a été créé au XVIIIème siècle en Europe et s’est popularisé pendant l’ère victorienne. Le langage des fleurs est un moyen de communiquer avec les autres sans utiliser les mots. Autrefois, les gens utilisaient le langage des fleurs pour communiquer leurs sentiments amoureux, amicaux ou hostiles. De nos jours, cette forme d’expression demeure encore d’actualité, car nombreux sont ceux qui y font référence à travers le monde.

 

Un tatouage se porte quasiment à vie. Il n’est ni anodin, ni sans risque. En effet, tatouer une fleur peut porter plusieurs sens. Aussi, avant de décider d’entreprendre un tel projet sur votre corps, prenez le temps de vous renseigner sur la symbolique du motif qui vous tente et ce qu’il représente réellement. Cela vous permettra d’être certain que le tatouage que vous porterez toute votre vie sera significatif pour vous.

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.

Newsletter