Les critères de qualité d’un diamant

Saviez-vous que l’Eternal Pink, un diamant rose issu de mines botswanaises, est, à ce jour, la pierre précieuse dont le carat est le plus cher au monde ? En effet, il vaut 3,3 millions de dollars, ce qui accorde à cette pierre la valeur d’un peu plus de 35 millions de dollars. Le diamant, avec l’émeraude, le saphir et le rubis, fait partie des pierres les plus précieuses au monde. Qu’est-ce qui lui vaut une telle valeur ? Quelles sont les caractéristiques qui le distinguent des autres pierres ? On répond à vos questions.

 

Le diamant, la plus belle pierre au monde

 

Le diamant est une pierre composée de carbone. Son nom est tiré du grec « adamas » qui signifie « inébranlable » ou « indomptable » et pour cause, car il s’agit de la pierre la plus dure au monde. Le diamant se décline principalement en jaune, en brun ou incolore. Cependant, on peut trouver des diamants verts, bleus, rouges, roses, noirs ou orange, qui sont extrêmement rares. Le diamant est une pierre précieuse exceptionnelle et onéreuse, utilisée dans la joaillerie et dans l’industrie pour ses propriétés de résistance et de dureté. Dans la joaillerie, la valeur et la beauté du diamant reposent sur quatre critères, les 4C.

 

Les 4C du diamant

 

La pureté du diamant ou clarity

Ce critère évalue le degré d’imperfection de la pierre. Il faut savoir que tous les diamants contiennent des imperfections, qui sont des inclusions visibles au cœur de la structure. Il est possible d’en savoir plus sur la pureté du diamant sur des sites spécialisés. Cependant, un diamant « flawless » est très rare. Il représente la pureté optimale : 

  • aucune imperfection visible ni à la loupe x10 ni à l’œil nu ;
  • aucune influence sur la brillance de la pierre.

 

Le poids du diamant : le carat

Le carat permet de mesurer le poids d’un diamant. Un carat équivaut à 0,2 gramme et est divisé en 100 points. Si le poids d’un diamant permet d’évaluer sa valeur, deux diamants de même poids n’auront pas forcément le même prix, car il faut prendre en compte les autres critères.

 

La couleur du diamant ou color

En règle générale, plus un diamant est blanc (ou incolore), plus il est cher. Il existe une échelle des nuances de blanc du diamant, allant de D (pour les plus blancs ou colorless) à (jaune clair). La subtilité de ces nuances n’est appréhendée que par les gemmologues et des professionnels en la matière. Il n’existe pas d’appareil qui peut faire la différence entre les 23 nuances du diamant, mais le spécialiste peut se référer aux « master stones » pour comparer les teintes du diamant. Il existe des diamants de couleur, dont le diamant rouge, qui est rare et onéreux. Quant à la brillance du diamant, il dépend grandement de la manière dont il a été taillé.

 

La taille du diamant ou cut

La taille ronde et la taille princesse sont les tailles les plus utilisées pour cette pierre précieuse. De la qualité de cette taille dépendra la brillance du diamant et du chemin de la lumière dans celui-ci. La taille se fait en quatre étapes, après examen du diamant brut : 

  • le clivage ; 
  • le sciage ; 
  • l’ébrutage ; 
  • le facettage (polissage).

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.