Le jeu du silence
Un jeu sur le silence ? Bof, ça ne doit pas être marrant. Et puis, c’est difficile à faire, le silence. Non, je t’assure, avec ce jeu, je te garantis que ce sera facile et agréable. Ce jeu va t’apprendre la méditation active. Et méditer, c’est vraiment la clé pour que tu te sentes toujours bien et que tu retrouves la sensation de qui tu es vraiment. Tu n’es pas obligé d’être assis en position de lotus pour cela. Mais je reparlerai de la méditation en détail lors d’un autre article. Pour l’instant jouons.
Prends un verre, remplis le d’eau, bois, et repose le verre. Essaye de faire aucun bruit. Vas-y, je te laisse le temps de tester cette action en silence.
Alors ? As-tu senti que le goût de l’eau était différente ? N’as-tu pas la sensation de maîtriser mieux ton corps ? N’as-tu pas l’impression que tu étais complètement présent à tes gestes ? Et la sensation du verre dans tes mains, n’était-elle pas plus intense ? Ton esprit était-il plus calme et serein ? As-tu entendu combien le silence t’apaise ?
Recommence avec d’autres actions. Même si tu joues seulement deux minutes au silence, tu en sentiras immédiatement les bienfaits.
Joue au silence en tapant un texte sur le clavier de l’ordinateur. pas facile, hein ? Tu vas te rendre compte combien tu tapes habituellement très fort sur ton clavier.
Joue en mangeant : tu verras que tu mangeras alors en savourant mieux et plus lentement
en rangeant ton cartable : tu seras plus concentré et plus organisé. Tu constateras que tu n’oublieras plus jamais tes affaires.
En mettant ton pyjama : tu commenceras déjà à te préparer pour une bonne nuit.
En mettant la table ou en desservant…
Tu peux jouer à ce jeu avec ta famille : celui qui fait le moins de bruit aura gagné. Au fait, tu sais qui en a le plus besoin de jouer au jeu du silence ? Tes parents, évidemment. Mais chhhhttt…