Tout savoir sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques

Vous êtes quotidiennement exposés à de nombreuses sources d’ondes électromagnétiques. Pourtant, ceux-ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. D’après l’OMS ou l’Organisation mondiale de la Santé, les ondes comme celles émises par les téléphones portables et les antennes de télévision (TV) pourraient produire un choc électrique et une hyperthermie. Elles peuvent donc perturber l’organisme. Par ailleurs, elles sont classées dans la catégorie des agents cancérogènes possibles pour l’homme. Cet article fait le point sur les principaux impacts que peuvent avoir les ondes sur le corps humain.

 

Une onde électromagnétique, qu’est-ce que c’est ?

 

Une onde électromagnétique désigne une onde composée d’un champ électrique et d’un champ magnétique associés. Tous deux oscillent et se propagent dans le vide, dans l’air ou dans l’eau. Les ondes électromagnétiques sont caractérisées par leurs :

  • puissances ;
  • fréquences.

Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence des ondes électromagnétiques correspond au nombre d’oscillations par seconde. Les grandes familles d’ondes électromagnétiques sont caractérisées par les fréquences. Cela inclut notamment les extrêmement basses fréquences, les radiofréquences ainsi que les rayons gamma. Pour ce qui est de la puissance des ondes électromagnétiques, elle dépend de l’intensité des champs magnétiques et des champs électriques. Ce paramètre présente aussi des conséquences sur le vivant. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.

 

Gros plan sur les risques sanitaires des ondes électromagnétiques

 

On est nombreux à se poser des questions sur les impacts des ondes électromagnétiques sur la santé. 

 

Les ondes électromagnétiques classées comme cancérigènes

Le Centre International de Recherche sur le Cancer ou CIRC a classé les ondes électromagnétiques comme étant cancérigènes. L’étude a été basée sur des observations épidémiologiques. Elle a montré une forte croissance du risque de développer un cancer du cerveau chez les personnes qui utilisent beaucoup les téléphones portables. Toutefois, les études scientifiques menées pour tenter de trouver les mécanismes de cancérogenèse n’ont pas confirmé ces observations. De plus, pour l’heure, l’analyse des registres des cancers n’a pas montré d’augmentation significative des cancers du cerveau depuis l’avènement de la téléphonie mobile. Étant donné ces résultats contradictoires, les analyses du risque concluent donc actuellement l’absence d’effet sanitaire avéré pour les radiofréquences. Cependant, il n’y a pas encore de preuve établie concernant leur innocuité. 

 

Les ondes électromagnétiques sur les personnes électro-hypersensibles

Il faut reconnaître que la souffrance des personnes électro-hypersensibles est bien réelle. Pourtant, aucune explication n’a encore été trouvée à ce sujet, même jusqu’aujourd’hui. Des tests à l’aveugle ont été réalisés auprès de sujets électro-hypersensibles, mais ils n’ont pas prouvé que ceux-ci détectent ou non les ondes électromagnétiques. Ce mal est certainement dû à un problème plus complexe. Il est fort probable que ces personnes soient malades de l’environnement au sens large :

  • radon ;
  • l’ultraviolet (UV) ;
  • tabac ;
  • expositions aux produits chimiques, etc.

De ce fait, les ondes seraient une partie d’un problème plus vaste.

 

Un usage abusif du numérique engendre des risques avérés sur la santé

 

Outre les polémiques autour des potentiels dangers des ondes, les effets sur la santé peuvent aussi être liés aux usages abusifs des écrans. Ainsi, l’hyper connexion peut provoquer :

  • une sédentarisation croissante ;
  • des difficultés d’endormissement ;
  • des difficultés de concentration ;
  • une attitude passive ;
  • un isolement social.

Les mesures préventives à envisager pour se prémunir des ondes électromagnétiques

 

Pour réduire au maximum votre exposition aux ondes électromagnétiques, il existe de nombreuses mesures préventives possibles. Pour le téléphone portable, par exemple, vous pouvez utiliser le mode haut-parleur ou les kits mains libres. Pensez aussi à autoréguler l’usage des écrans. Pour ce faire, fixez des règles pour toute la famille comme éteindre le portable professionnel à la maison, pas de portables à table, etc. Par ailleurs, les parents devraient limiter l’exposition des jeunes enfants et des bébés. Étant donné leur petite taille, ces derniers sont plus vulnérables face aux ondes électromagnétiques qui peuvent profondément pénétrer dans leur tissu et dans leur boîte crânienne.

En outre, l’utilisation des patchs est aussi une autre option à envisager. En effet, les patchs de protection anti-onde vous protègent des ondes de votre mobile. Il existe actuellement différents modèles, mais parmi le plus prisé du marché, on peut citer le patch Faz up. Ce dispositif élimine ou réduit les sensations de gêne telles que les :

  • vertiges ;
  • migraines ;
  • maux de tête ;
  • bourdonnements ;
  • échauffements ;
  • maux d’oreille ;
  • picotements ;
  • épilepsie, etc.

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.