Voiranime : le meilleur site d’anime en France.

La culture asiatique s’est aujourd’hui complètement enracinée dans la culture occidentale. L’Asie en effet est riche des cultures des pays qui la composent, en particulier celles des plus puissants comme la Chine, le Japon et la Corée. Tous les domaines sont absolument concernés, les sciences et technologies, la gastronomie, le milieu agricole, et évidemment les arts sont touchés, la musique, la danse, la mode, le cinéma, la bande dessinée et l’imagerie animée. Ce boom d’intérêt pour la culture asiatique provient principalement du Japon puis s’est étendu aux nations voisines. En effet, le Japon en 2002 a lancé la campagne de communication « Cool Japan », mettant particulièrement en avant les mangas et animes, la mode et la gastronomie. Ainsi, si auparavant les mangas et animes n’étaient que des loisirs de fanatiques, ils s’étendent depuis à un large public, tombé amoureux d’un style et d’un jeu de couleurs si caractéristiques.

Qu’est-ce que c’est?

Un site de streaming d’animes et mangas

Créé pour satisfaire les amateurs du genre, VOIRANIME est un site de streaming où l’on peut visionner gratuitement de très nombreux animes et mangas. Il s’adresse aussi bien aux fans otakus endurcis, qu’à des lecteurs et spectateurs recherchant quelques titres spécifiques. Un visiteur curieux y trouvera aussi son intérêt en lui permettant de découvrir les meilleures œuvres du genre. Le site propose en ligne un contenu particulièrement riche avec une qualité d’image HD, en version originale, version française ou VO sous-titrée en français. C’est un site où l’on peut facilement rester pendant des heures sans voir le temps passer, à enchaîner les pages et les épisodes.

Un des sites de mangas les plus populaires

Depuis sa création, le site a rapidement attiré l’engouement des fans de mangas et animes. Depuis 2019, Voiranime est devenu un des sites de visionnage gratuit de mangas les plus populaires. Il est  également actif sur les réseaux sociaux en état présent sur Facebook, Twitter et la plateforme de discussion Discord. Retrouvez les profils respectifs via les liens disponibles tout en bas de sa page d’accueil. Il bénéficie d’une communauté active de visiteurs suiveurs qui le consultent quotidiennement et animent les échanges dans les commentaires du site et les pages des réseaux sociaux, et d’uploaders passionnés toujours à l’affut des dernières nouveautés des séries et franchises les plus connues.

L’application VOIRANIME

Voiranime existe également en application Android, portant le nom exact de « Voiranime │Streaming Animes », téléchargeable depuis le magasin d’applications habituel Google Play Store et les magasins alternatifs et où l’on retrouve toutes les œuvres disponibles sur le site. Il s’agit d’un moyen très pratique pour emmener ses titres favoris avec soi et les visionner à tout moment et n’importe où. 

Comment fonctionne la plateforme?

Une plateforme de streaming

A ce titre, le contenu de voiranime est disponible sous forme de flux de données. Le streaming consiste à rendre accessible un contenu à distance depuis une ou plusieurs sources sans avoir besoin de le télécharger. A l’instar de YouTube, il n’est donc pas nécessaire de télécharger le contenu auquel on veut accéder, ce qui permet de ne pas occuper d’espace de stockage sur son appareil mais nécessite à chaque fois une connexion à internet. Ceci dit, si l’on ne veut pas consommer de données mobiles, les points d’accès Wi-Fi sont  nombreux et l’on aura toujours un moyen de sauvegarder les épisodes des animes que l’on voudrait revoir.

L’utilisation de la plateforme

La navigation sur le site de Voiranime est très simple, comme sur n’importe quel autre site de streaming. Après avoir accédé à sa page d’accueil à l’adresse https://voiranime.com/, vous observerez une interface simple, très lisible. Tout en haut, à côté du nom VOIRANIME, vous avez une barre de liens pratiques pour la navigation, puis en dessous vous avez une barre affichant toutes les catégories d’animes et mangas disponibles. Sur la partie principale de la page, cliquer sur la jaquette ou le titre de certains des mangas les plus populaires du moment vous permet d’accéder aux informations relatives et cliquer sur les nombres écrits en petit permet d’accéder à leurs tous derniers épisodes. Si vous cherchez un titre spécifiquement, le site propose une fonction de recherche.

La fonction de recherche

Pour rechercher une œuvre précise, repérez en haut à droite de l’écran les deux champs de recherche VO et VOSTFR et saisissez y le titre ou un mot-clé. Par ailleurs, vous pouvez faire une recherche avancée en cliquant sur « RECHERCHE AV », vous serez alors redirigé vers une page de recherche dédiée où, après avoir cliqué sur « Advanced », il vous suffira de cocher les cases correspondantes et renseigner les champs selon votre requête.

Toutes les catégories de mangas et animes

La plateforme répertorie toutes les catégories de mangas et animes :

  • Action : des histoires s’articulant autour de conflits, réglés de manière généralement très violente, avec la mise en valeur de scènes d’action souvent exagérées ;
  • Ecchi : des œuvres variées à contenus à érotiques,
  • Mahou Shoujo : des histoires typiques de gentils contre des méchants, mais dans un monde fantastique et dont les principaux protagonistes sont des super-héroïnes ;
  • Fantasy : des histoires variées se déroulant dans un univers fantastique, mythique ou légendaire ;
  • Slice of Life : se traduisant par « tranche de vie », des animes décrivant des scènes très réalistes et qui pourraient se produire dans la vie quotidienne ;
  • Mecha : sous-genre de la science fiction, mettant en avant comme personnages des robots, des androïdes ou des personnes avec des armures robotisées ou des exosquelettes ;
  • Drama : un genre vaguement défini mais souvent traitant d’histoires d’amour, de société ou humoristiques ;
  • Psychological : comme son nom l’indique, ce sont des histoires mettant l’accent sur l’aspect psychologique, que ce soit pour dépeindre la progression ou la manifestation de la maladie psychologique d’un protagoniste ou l’intention de manipulation psychologique du spectateur venant de l’auteur ;
  • Supernatural : des œuvres traitant des domaines du surnaturel, des forces invisibles et du paranormal, on y trouve généralement impliqués des fantômes, des dieux, des démons, des vampires, etc ;
  • Mystery : un genre qui met l’accent sur le mystère, il se combine très souvent avec d’autres genres ;
  • Sci-fi : domaine de la science-fiction ;
  • Sports : histoires articulées autour du domaine sportif, athlètes, compétitions et disciplines sportives, elles peuvent décrire des scènes réalistes ou stéréotypées ou exagérées ;
  • Music : œuvres dont le fil conducteur est la musique, elles tournent autour du parcours ou des performances musicales des personnages principaux.

Elle est financée par la publicité

Un petit bémol sur Voiranime, la quantité de publicités. Presque tout le tiers droit du site web est rempli de publicités, et en plus il y a encore quelques encarts dans la partie centrale. Lors de la lecture des vidéos, on a encore souvent des pop-ups envahissants, on ne sait plus si ce sont des annonces légitimes ou des tentatives d’attaque. Il en est de même pour l’application Android, on y observe beaucoup d’annonces intempestives, parfois elles apparaissent même pendant la lecture, ce qui est particulièrement gênant pour l’expérience de l’utilisateur.

Ceci dit, le site est largement pardonné car c’est le moyen par lequel il est financé et c’est la contrepartie de sa gratuité. De toute façon, on pouvait bien s’y attendre.

Voiranime est-il légal en France ?

Les œuvres sont soumises aux droits d’auteur

Toutes les œuvres disponibles sur la plateforme sont soumises aux droits d’auteur. Ainsi, les visionner devrait normalement être payant. Voiranime est donc clairement illégal en France. Si vous voulez rester dans la légalité, de nombreux sites légaux existent, avec un accès très souvent payant.

Le site est par ailleurs déjà repéré par l’Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

Comment peut-il survivre ?

A court terme, voiranime ne risque rien. Il n’est pas la priorité de l’ARCOM qui, pour l’instant, s’intéresse plus aux plus grandes plateformes illégales de streaming et de partage cinématographiques et sportives, ainsi qu’aux technologies de partage p2p.

A plus long terme, il sera un jour le tour de voiranime. Pour continuer à exister dans le temps, il pourra par exemple périodiquement fermer ponctuellement pour rouvrir sous un autre hébergeur et une autre adresse, ou alors se faire héberger dans un endroit où son activité serait légale. Nous n’avons évidemment pas le droit d’inciter le site à rester illégal ou à contourner la loi.

Utiliser un VPN pour accéder aux contenus

Est-ce obligatoire ?

Un VPN (Virtual Private Network) est une technologie qui permet de faire croire que l’on se connecte depuis un autre endroit, en isolant les échanges entre 2 appareils, puis en permettant à l’utilisateur du VPN d’accéder à l’information via un serveur distant. Cette technologie a cependant l’inconvénient de ralentir légèrement votre connexion et d’ajouter un temps de latence, dû aux étapes nécessaires par lesquelles les données doivent transiter.

Les contenus du site Voiranime sont accessibles sans utiliser un VPN, mais il serait quand même judicieux de s’en servir.

Cela permet de rester anonyme

Aux yeux de la loi, l’utilisateur qui profite de services illégaux est tout aussi coupable que celui qui fournit les services. Ainsi, utiliser voiranime est également illégal. Utiliser un VPN est une solution en permettant à l’utilisateur de faire croire qu’il se trouve géographiquement à un autre endroit et de brouiller les pistes en cas de tentative de retraçage par les autorités

Cela contourne les blocages des fournisseurs d’accès

Le VPN présente également l’avantage de pouvoir contourner les éventuels blocages des fournisseurs d’accès. En effet, en cas de consommation d’un grand volume de données, un fournisseur peut limiter l’accès à certaines plateformes et technologies, typiquement le streaming et les outils de téléchargement, dans le cadre du Fair Usage Policy.

A propos de nous

Blogs consacrés au mode de vie fournissent l’inspiration dont vous avez tant besoin. Qu’il s’agisse de recettes, de couleurs de peinture, d’idées de tenues ou de programmes de remise en forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces sites.

Newsletter